top of page
LES MISERABLES (c) Bohumil KOSTOHRYZ 0209_edited.jpg

LES MISERABLES

Victor Hugo / Isabelle Bonillo

Reprise

19.03.2024, 20:00

20.03.2024, 20:00

21.03.2024, 20:00

22.03.2024, 20:00

Peut-on imaginer un monde sans Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Javert ou Fantine, à jamais vivants au Panthéon de l'esprit humain? En 1862 paraissent Les Misérables, qui désignent toutes les victimes d'un ordre social dont Victor Hugo condamne les injustices.

 

Immense épopée populaire, ce roman deviendra l'une des oeuvres les plus lues dans le monde. On dit que lorsque les premières épreuves sortaient des presses, les correcteurs et les imprimeurs pleuraient.

 

Né en 1769 dans une famille pauvre, Jean Valjean perd ses parents lorsqu’il est enfant et est ensuite élevé par sa sœur. Après la mort du mari de celle-ci, il doit subvenir aux besoins de sa sœur et de ses sept enfants, pour qui il se retrouve contraint de voler du pain, ce qui lui vaudra d’être condamné au bagne. Sa peine, prolongée plusieurs fois à cause de tentatives d’évasion, le fait sortir plein de haine contre la société et empli d’un sentiment d’injustice. Or, sa rencontre avec l’évêque Myriel marque un tournant dans sa vie… Après de multiples péripéties dignes d’un film hollywoodien, Jean Valjean devient un modèle de vertu et de courage.

 

Isabelle Bonillo s’empare du roman de Victor Hugo de manière iconoclaste, avec une énergie à foison et un brin d’humour. Elle adapte la somme hugolienne et l’interprète, seule en scène, avec son accordéon et avec son public. Une traversée de la sublime épopée des sans dents pitoyables et de la bonté rédemptrice.

 

Le chef-d’œuvre de Victor Hugo en une heure chrono? C’est possible au Théâtre National du Luxembourg, où une Isabelle Bonillo en verve fait valser Jean Valjean, Thénardier, Cosette et les autres avec l’aide précieuse du public. WOXX

 

Isabelle Bonillo n'est pas extraordinaire, elle est merveilleuse. Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek

Dramaturgie, conception, mise en scène: Isabelle Bonillo

Œil extérieur: Jacqueline Posing-Van Dyck

Consultant scénographique: Christoph Rasche

Lumières: Zeljko Sestak

Bande son: Michel Zeches

 

Avec: Isabelle Bonillo

La presse

bottom of page