
Florilège
De l'émotion à l'insurrection - 18 ans de poésie
27.09.2025, 19.30
En ces temps de grandes violences le Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon, cri solitaire d’une femme qui se révolte contre la guerre et la violence, résonne de terrible manière.
Ce texte est l’un des grands textes de Jean-Pierre Siméon, poète et dramaturge autour duquel se cristallisera cette soirée au titre beaucoup plus léger, Florilège, choisi pour célébrer les 18 ans du Printemps des Poètes-Luxembourg dont il est le parrain, âge de raison fêté avant un nouveau départ vers l’âge adulte et vers d’autres aventures.
Trois voix exceptionnelles portent la soirée. Jean Pierre Siméon, auteur de recueils de poésie, romans, essais, livres pour la jeunesse et pièces de théâtre, a fondé avec Christian Schiaretti le festival Les Langagières à la Comédie de Reims et a été poète associé au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Il a été enseignant à Sciences Po Paris, directeur artistique du Printemps des Poètes et dirige aujourd’hui la collection Poésie/Gallimard. Marja-Leena Junker, comédienne et metteuse en scène, figure emblématique de la scène théâtrale luxembourgeoise, a mis en scène et joué des pièces fortes et singulières, défendant sans relâche la cause des femmes. En 2004 elle s’imposait au TNL dans le spectacle Ya Basta et le bouleversant Stabat Mater Furiosa de Siméon. Paul Mathieu, auteur d’études linguistiques et historiques, critique littéraire, traducteur, et surtout poète et nouvelliste, a aussi écrit pour le théâtre. Il est membre de plusieurs associations d’écrivains belges et luxembourgeoises.
La soirée commence par une récitation de poèmes de Jean- Pierre Siméon par l’auteur lui-même, suivie d’un dialogue sous le titre Parlons poésie entre Jean-Pierre Siméon et Paul Mathieu. À la fin de la soirée, Marja-Leena Junker interprète le grand poème Stabat Mater Furiosa de Siméon.
Avec: Marja-Leena Junker, Paul Mathieu, Jean-Pierre Siméon
Première le 27 septembre 2025 à 19h30
Théâtre National du Luxembourg
Une production: Le Printemps des Poètes-Luxembourg
Avec le soutien de: Théâtre National du Luxembourg, l’Association Victor Hugo