
Les murs parlent
Charlotte Escamez/Laure Roldàn
Création mondiale
23.10.2025, 19.30
26.10.2025, 17.00
29.10.2025, 19.30
30.10.2025, 10.00
​
Qu’est-ce que les murs ont à nous raconter? Quelles histoires portent-ils? Chercher la source, l’essence de ces histoires.
Enquêter. Restituer leurs souvenirs. Y superposer notre regard, notre écriture. Notre théâtre.
​
Face de mur et L’autre face, deux personnages, cherchent à comprendre d’oùÌ€ proviennent les marques sur le mur. Elles se déplacent pour rebâtir celui qui a été détruit. Pierre par pierre, elles fabriquent, recollent, colmatent. Champ/contre champ: selon d’oùÌ€ elles regardent, elles ne voient pas la même chose. Des voix retentissent de différents pays et forment un paysage sonore qui raconte les mémoires qu’elles ont traversées. Face de mur et L’autre face les écoutent jusqu’à ne plus pouvoir réinventer le réel. Ensemble, elles construisent une légende qui va les mettre sur une autre voie.
​
Du Liban au Luxembourg, en passant par la France, Charlotte Escamez et Laure Roldan ont exploré des murs couverts de traces: mots, dessins, messages, signes, trous, stigmates, impacts, fissures... Ces murs, pas toujours de pierre mais parfois bel et bien de chair et d’os, témoignent d’une histoire non-officielle. Ils portent les voix de héros ordinaires souvent restées muettes. Les écouter attentivement leur a permis d’en faire du théâtre.
Le projet Les murs parlent explore les scènes auxquelles ces murs ont assisté, les histoires qu’ils ont absorbées, les êtres qu’ils ont unis ou séparés. Le texte de Charlotte Escamez, composé en dix séances oniriques, forme un palimpseste qui fait évoluer une langue cherchant à réveiller les murs. Il nous invite à un voyage intime prêt à se déposer dans la mémoire…
​
Idée originale et conception : Charlotte Escamez et Laure Roldàn
Texte et mise en scène : Charlotte Escamez
Collaboration artistique : Laure Roldàn
​Musique et design sonore: Tim Vine
Scénographie: Michèle Tonteling et Noah Grunwald
Costumes: Michèle Tonteling
Chorégraphie: Rihannon Morgan
​
Avec: Eve Gollac et Laure Roldàn
​
Une production: Théâtre National du Luxembourg
En coproduction avec: Commission internationale du théâtre francophone (CITF), Kultur lx, Kulturfabrik Esch-sur-Alzette
