top of page
16-Fadhila-c-CHRISTOPHE PEAN-2025.jpg

Fadhila

Aristide Tarnagda

Création mondiale

18.11.2025, 19.30

20.11.2025, 19.30

21.11.2025, 19.30

Dans un pays qui ne dit pas son nom, Fadhila tente de préserver ses deux fils de la guerre qui rôde et du fantôme du père, parti il y a longtemps «chez Europe». Femme, mère, qui élève seule ses deux fils devenus grands, bataillant pour les nourrir, les éduquer. Mais rien ne sera assez puissant face aux appels guerriers et à l’absence béante du père.

 

Il y a d'abord la terre, les terres. Les terres blessées, saccagées, gorgées de sang. Il y a aussi la terre qui ne suffit plus aux hommes. Alors ils la dépècent, la triturent, la fouillent de fond en comble. Il y a aussi l'Europe et l'Amérique et leur arrogance et leur mensonge et leur hégémonie séculaire. Il y a aussi les pères. Leurs dos tournés à jamais. Leur silence. Leur lâcheté. Il y’a l'égarement, la solitude, la déstructuration des fils. Leur soif de repères. De sens. Il y a aussi le sens de l'honneur et de la dignité des femmes, des mères.

 

Fadhila veut célébrer le courage de ces femmes et à travers elles toutes celles et tous ceux qui au quotidien “disent non à l'ombre” en prenant à eux-mêmes quelque chose de vital afin de sauver le souffle commun, la respiration commune, l'humanité. 

 

Aristide Tarnagda, né à Ouagadougou, a écrit ce texte, dont Fadhila est la figure centrale. Sur le plateau couleur de terres brûlées, quatre comédien·nes donnent corps et vie à cet hommage aux mères de tous horizons, qui tentent de retenir les bras meurtriers pendant que leurs fils n’ont souvent d’autres choix que la guerre ou l’exil. 

 

En écho à la situation dégradée de son propre pays, le Burkina Faso, Aristide Tarnagda joue des allers-retours entre les deux continents, sans pour autant quitter le fil d’une fresque universelle. La troupe d’Aristide Tarnagda sera en septembre en résidence au TNL.

Texte et mise en scène: Aristide Tarnagda 

Scénographie: Marie Pierre Bésanger

Assistante à la mise en scène: Romane Ponty Bésanger

Musique: Joaquim Pavy

Lumières: Marco Hollinger

Son: Vincent Le Meur

Costumes: Martine Somé

 

Avec: Romane Ponty Bésanger, Yaya Mbilé Bitang,

François Copin, David-Minor Ilunga, Safoura Kaboré

Une production: Le Bottom Théâtre

En coproduction avec: Théâtre National du Luxembourg, OARA, Festival des Francophonies, L’Empreinte Scène nationale Brive Tulle et Théâtre de l’Union

« Désormais, j'habite les sacrifices de ma mère… » Un texte poignant, des comédiens et comédiennes au sommet de leur art et une mise en scène ingénieusement pensée et épurée. L’artiste burkinabè Aristide Tarnagda, une des grandes voix du théâtre francophone et également directeur des Récréâtrales à Ouagadougou, a présenté sa nouvelle pièce « Fadhila » au festival des Francophonies – des écritures à la scène, à Limoges, en France. Un hommage à l'écho des mots et aux mères qui disent « non » à la violence.rfi, Sigfied Forster

69-Fadhila-c-CHRISTOPHE PEAN-2025.jpg

CONTACT US

194, route de Longwy

L-1940 Luxembourg

Luxembourg

E-mail: info@tnl.lu

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 by Théâtre National du Luxembourg

OFFICE OPENING HOURS

Monday - Friday: 9am - 5pm

LOGO TNL.jpg
bottom of page