WHY?

Peter Brook / Marie-Hélène Estienne

Durée 1 heure

17.10.2020, 20.00

18.10.2020, 17.00

En français.

Pourquoi faire du théâtre ? A qui s’adresse-t-on ? De quoi va-t-on parler ?
Ces questions et d’autres nous allons les poursuivre dans un petit voyage à la fois dramatique et joyeux – nous découvrirons qu’elles étaient plus que brûlantes au début du 20ème siècle.
« Le théâtre c’est une arme très dangereuse » a dit Meyerhold dans les années 2O. Meyerhold fut un des plus grands metteurs en scène que le théâtre a connu. Il a vu devant lui se dresser inexorablement les menaces que le théâtre et l’art en général ont dû subir dans les années 30 en Russie. Il a pu lire ce qui était écrit sur le mur, devant lui, une évidence pourtant, les purges, qui allaient envoyer à la mort, à l’exil, dans les camps, tant d’artistes. Mais pour des raisons magnifiques dictées par son coeur il n’a jamais pu accuser ce régime qui allait lui faire perdre sa vie --- il a cru jusqu’au bout --- emprisonné --- torturé – que la Révolution allait gagner et qu’il allait être sauvé.
Kathryn Hunter, Marcello Magni et Ery Nzaramba vont pour nous tourner les pages de cette histoire – dramatique et si joyeuse en même temps.
Peter Brook et Marie-Hélène Estienne

Considéré comme le père de la dramaturgie contemporaine, Peter Brook s'est installé depuis 1970 à Paris où il a dirigé les Bouffes du Nord de 1974 à 2010. Il est célèbre notamment pour ses pièces Marat-Sade (1966) et surtout Le Mahabharata (1985) qu'il adapte en film en 1989.

 

The famous theatre director Peter Brook and his longtime partner Marie-Hélène Estienne, present a new work mulling the ultimate questions of existence.

 

A poignant reflection created by a theatrical master mind as his career comes to a close, Why? is an extraordinary introspective opus by a relentless artist and visionary. In it he asks: Why theater? What’s it for? What is it about? Brook, who has been based in France since the 1970s, has revolutionized the performing arts around the world for multiple generations of artists through his work and writings.

Theatre is a very dangerous weapon. - These words have been written in the 1920s by one of the most innovative directors the theatre has known, V. E. Meyerhold. He saw all the menacing dangers theatre and art were going through in the 30s in Russia. Until the very last minute, he hoped that the revolution could win, and paid for this with his life.

Under the direction of Peter Brook and Marie-Hélène Estienne, the three actors, Kathryn Hunter, Hayley Carmichael and Marcello Magni will unfold this very human story.

 

Texte et mise en scène Peter Brook et Marie-Hélène Estienne

Lumière Philippe Vialatte

Images Gabrielle Lubtchansky

Assistante costumes Alice François

Avec Kathryn Hunter, Marcello Magni, Ery Nzaramba et Raphaël Chambouvet (piano)

Production C.I.C.T./Théâtre des Bouffes du Nord

Coproduction Theatre for a New Audience, Grotowski Institute in Wroclaw, National Performing Arts Center, Taiwan R.O.C. – National Taichung Theater, Centro Dramatico Nacional, Madrid, Teatro Dimitri, Verscio, Théâtre Firmin Gérmier, La Piscine

Ce qu'on dit la presse

À 94 ans, le dramaturge et metteur en scène britannique cosigne avec Marie-Hélène Estienne un sublime manifeste en faveur d'une forme théâtrale débarrassée de tout artifice et rend hommage au Russe Meyerhold.

—  Anne Diatkine, Libération

CONTACT US

OFFICE OPENING HOURS

Monday - Friday: 9am - 5pm

194, route de Longwy

L-1940 Luxembourg

Luxembourg

E-mail: info@tnl.lu

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 by Théâtre National du Luxembourg