Annulé et reporté

Objet d'attention

Martin Crimp / Véronique Fauconnet

Création

21.04.2020 20h00

24.04.2020 20h00

25.04.2020 20h00

28.04.2020 20h00

29.04.2020 20h00

03.05.2020 17h00

Un étage par-dessus un jardin de ville invisible, les rideaux bougent, les locataires observent ce qui se passe chez les gens d’en-dessous. Ils entendent des bruits alarmants. Mais surtout des silences. Des silences oppressants.

 

Un immeuble ordinaire de la banlieue ouvrière de Londres. Au rez-de-chaussée vit un jeune couple: Nick et Carol. Carol est la mère de la petite Sharon. Nick est le nouveau compagnon. Ils forment un couple bancal, leurs relations sont tumultueuses. Au premier étage vit Bob, qui, après s’être vu confisquer la garde de ses enfants, se retrouve seul et organise des petites fêtes à domicile. Mais sans invités. Sa voisine, Milly, passe le plus clair de son temps à regarder des films d'horreur quand elle n'écoute pas aux portes, parce que ça tient en éveil, un peu de violence. Très vite, un drame va se dérouler dans l’ombre.

 

Martin Crimp aura la délicatesse de ne jamais montrer l’imontrable, mais il va nous suspendre tout au long de la pièce au bord du cauchemar. Objet d’attention, c’est l’histoire de ce que nous ne verrons jamais. Cet «objet d’attention» est l’acteur principal de cette pièce. Il essaie d’attirer l’attention, mais il est caché par des gardiens toxiques et n’a pas droit au regard des autres. L’écriture tendue, contrecarrée par un humour grinçant, nous interroge: sommes-nous complices de tous ces non-dits qui nous entourent et que nous ne voulons pas entendre par crainte de perdre la zone de confort dans laquelle nous nous sommes installés?

 

Ecrivain de théâtre et traducteur, Martin Crimp a véritablement émergé sur la scène britannique à la fin des années quatre-vingt, et sa reconnaissance à l'étranger, principalement dans le reste de l'Europe, ne s'est pas fait attendre. D'une écriture cisaillée, les œuvres de Crimp abordent avec une cruauté et un humour dévastateurs la violence des temps contemporains

 

La metteure en scène Véronique Fauconnet travaille pour la première fois au Théâtre National du Luxembourg. Elle est directrice artistique du Théâtre Ouvert à Luxembourg.

Traduction Séverine Magois

Mise en scène Véronique Fauconnet

Scénographie Christoph Rasche

Musique et son: René Nuss

Dramaturgie Florian Hirsch

Lumière: Daniel Sestak

Maquillage Joël Seiller

Assistant à la mise en scène Elena Vozarikova

Avec Aude-Laurence Biver, Rosalie Maes, Matila Malliarakis, Catherine Marques, Brice Montagne

​​

Une coproduction Théâtre National du Luxembourg, Théâtre  Ouvert Luxembourg

La pièce GETTING ATTENTION de Martin Crimp (traduction française de Séverine Magois) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com.

CONTACT US

OFFICE OPENING HOURS

Monday - Friday: 9am - 5pm

194, route de Longwy

L-1940 Luxembourg

Luxembourg

E-mail: info@tnl.lu

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 by Théâtre National du Luxembourg