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LIBERTé D’ACTION

Henri Michaux / Heiner Goebbels

Création mondiale / Uraufführung

11.11.2021, 20.00

12.11.2021, 20.00

13.11.2021, 20.00

Je ne voyage plus./ Pourquoi les voyages m'intéresseraient-ils?/ Ce n'est pas ça./ Ce n'est jamais ça./ Je peux l'arranger moi-même, leur pays. C'est par ces mots que le peintre et poète Henri Michaux commence son texte Liberté d'action en 1945. C'est sous ce titre que l’homme de théâtre Heiner Goebbels présente son dernier spectacle comme une mise en scène des textes de Michaux.

 

Henri Michaux, né à Namur en Belgique en 1899 et mort à Paris en 1984, est l'un des grands outsiders de l'art européen du XXe siècle. Il fut un peintre exceptionnel dont les œuvres ont été exposées presque partout dans le monde à partir de la fin des années 1950 - et en même temps il fut un poète très moderne, à la langue puissante, pour qui les mots ne sont plus au service de la communication, mais de l'incommunicable (Octavio Paz). Dans ses textes poétiques, réfléchis, suggestifs et en même temps explosifs, Michaux se livre à une sorte d'exorcisme contre lui-même et le reste du monde, alors qu’avec ses peintures, il tente d'exprimer l'indicible. Je ne peux même pas dire ce qui me fascine le plus dans le travail de cet artiste: les textes ou les peintures, les dessins. J'essaie peut-être de m'approcher de lui par un troisième moyen, acoustique celui-là, dit Goebbels.

 

Heiner Goebbels, compositeur, metteur en scène et créateur éminent, jouit d’une renommée mondiale. Pour ce concert scénique, il collabore avec deux pianistes du prestigieux Ensemble Modern de Francfort. Doté d’une présence exceptionnelle, l'acteur David Bennent se faufile dans les univers de pensée déchaînés du poète. Liberté d'action explore — linguistiquement, vocalement, musicalement, scéniquement —l'autonomie et la dépendance. Le spectacle, inventé et répété au TNL, parcourra toutes les grandes scènes européennes, de Vienne à Berlin, de Rome à Paris.

David Bennent steht in Heiner Goebbels' LIBERTÉ D'ACTION auf der Bühne. Er ist ein polyglotter, autodidaktischer Schauspieler, der für bekannte Regisseur*innen und Theater in ganz Europa gearbeitet hat, zum Beispiel für Peter Brook, die Salzburger Festspiele und das Berliner Ensemble. Für Fans von Hörspielen könnte seine Stimme vertraut klingen. Die eine Rolle, für die er am berühmtesten ist, ist die, über die er am wenigsten gern spricht. Damals war er erst 12 Jahre alt. Wenn er nicht vor der Kamera oder auf einer Bühne steht, verbringt er seine Zeit dort, wo er seine Kindheit verbracht hat: Auf einer griechischen Insel.

Das Ensemble Modern, gegründet 1980, gehört zu den führenden Interpreten Neuer Musik. Das basisdemokratisch organisierte Ensemble ist beheimatet in Frankfurt am Main und vereint rund 20 Solist*innen aus Belgien, Bulgarien, Deutschland, Griechenland, Indien, Israel, Japan, den USA und der Schweiz. Seine programmatische Bandbreite umfasst Musiktheater, Tanz- und Videoprojekte, Kammermusik, Ensemble- und Orchesterkonzerte. Jedes Jahr bringt das Ensemble bis zu 20 Uraufführungen auf die Bühne; Tourneen und Gastspiele führen das Ensemble Modern zu renommierten Festivals und herausragenden Spielstätten in aller Welt.

 

Henri Michaux zählt zu den großen Doppelbegabungen und Außenseitern in der europäischen Kunst des 20. Jahrhunderts. Er war ein herausragender Maler, der von den späten fünfziger Jahren an beinahe überall auf der Welt ausstellte — und zugleich ein höchst moderner, sprachgewaltiger Dichter. Ein rastloser Wanderer zwischen den Welten.

 

Seine Texte sind explosiv, beschwören eine Unabhängigkeit, sind auf Abgrenzung aus, sind „dagegen“. Um diese Charakterzüge heraus-zuarbeiten, hat Heiner Goebbels sich mit David Bennent eine der prägnantesten Stimmen auf die Bühne geholt. Salzburger Nachrichten

 

Musik, Regie, Bühne: Heiner Goebbels

Sounddesign: Willi Bopp, Paul Jeukendrup

Lichtdesign: Heiner Goebbels, Marc Thein

Kostüme: Florence von Gerkan

Musikalische Assistenz, Transkription: Diego Ramos Rodriguez

Assistenz: Lisa Schettel

Hospitanz: Sóley Sigurjónsdóttir

Tontechnik: Jim Thill

 

Mit: David Bennent

Klavier: Hermann Kretzschmar, Sophie Patey/ Ensemble Modern

 

Eine Produktion:

Théâtre National du Luxembourg, KunstFestSpiele Herrenhausen

In Koproduktion mit: Wiener Festwochen, deSingel Antwerpen,

Ensemble Modern Frankfurt

Seine Texte sind explosiv, beschwören eine Unabhängigkeit, sind auf Abgrenzung aus, sind „dagegen“. Um diese Charakterzüge heraus-zuarbeiten, hat Heiner Goebbels sich mit David Bennent eine der prägnantesten Stimmen auf die Bühne geholt. Salzburger Nachrichten

Texte

 

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