Untitled design(5).png

Les chaises

Eugène Ionesco / Gábor Tompa

 

Création

29.03.2022, 20.00

30.03.2022, 20.00

31.03.2022, 20.00

01.04.2022, 20.00

03.04.2022, 17.00

06.04.2022, 20.00

LE VIEUX - Majesté, ma femme et moi-même n'avons plus rien à demander à la vie. Notre existence peut s'achever dans cette apothéose...Merci au ciel qui nous a accordé de si longues et si paisibles années...Ma vie a été bien remplie. Ma mission est accomplie. Je n'aurai pas vécu en vain, puisque mon message sera révélé au monde...Au monde, ou plutôt à ce qu'il en reste !

 

Dans cette pièce, Bertrand Poirot-Delpech voyait en 1961 " la plus accomplie des tragédies modernes". La troisième pièce d'Ionesco, créée en 1952 connaît maintenant un succès qui ne se dément pas. Le sujet des Chaises est, nous dit l'auteur, " le vide ontologique " : mais c'est aussi un drame personnel, le miroir d'une conscience. On y retrouve la nostalgie de l'enfance, le sentiment de culpabilité, l'horreur de la vieillesse et de la mort. C'est encore une comédie qui, bien souvent, excite le rire par ses clowneries, ses calembours, ses parodies, ses pirouettes. C'est un ballet : celui des chaises amoncelées dans le mouvement accéléré d'un tourbillon fantastique, et qui demeurent vides.

Gábor Tompa est metteur en scène de théâtre et de cinéma roumain et hongrois de renommée internationale, poète, essayiste et enseignant. Il est directeur général et artistique du Théâtre Hongrois de Cluj, fondateur et directeur artistique du Festival international de théâtre Interférences à Cluj et Président de l'Union des théâtres de l'Europe (UTE).

 

Patrick Le Mauff est comédien et metteur en scène. Il cofonde à la fin des années 1970 la compagnie de l’Attroupement avec Denis Guénoun et Bernard Bloch puis l’Attroupement 2. Il fonde ensuite la compagnie Place Publique, qui se donne pour objectif de faire du théâtre sous chapiteau. Il y monte Brecht, Turini, Schoenberg... Parallèlement, il mène une carrière de comédien, au théâtre et au cinéma. Régulièrement associé aux créations de Wajdi Mouawad, dont il a soutenu l’émergence en Europe, Patrick Le Mauff joue dans Littoral et Forêts. Il a dirigé, de 2000 à 2006, le festival des Francophonies en Limousin.

 

L'actrice d'origine roumaine Oana Pellea a reçu de nombreuses récompenses pour son travail au théâtre et au cinéma. Née à Bucarest en 1962, Elle a étudié à l'Académie roumaine du théâtre et du cinéma avant de jouer dans de nombreuses productions théâtrales et cinématographiques. Plus récemment, Oana Pellea a remporté le prix de la meilleure actrice de l'Union des théâtres de Roumanie (UNITER) et a reçu le prix de la Fondation culturelle roumaine pour une carrière internationale exceptionnelle. Elle a eu l'honneur de représenter la Roumanie dans plusieurs festivals internationaux de théâtre, notamment le festival annuel de l'Union européenne des théâtres.

 

Mise en scène: Gábor Tompa

Scénographie et costumes: Dragos Buhagiar

Musique et effets sonores: René Nuss

Dramaturgie: Florian Hirsch

Assistant à la mise en scène: Maximilien Ludovicy

Stagiaire: Maria Binica

 

Avec: Patrick Le Mauff, Oana Pellea

Une production: Théâtre National du Luxembourg

Avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg, de l'Ambassade de Roumanie au Luxembourg et du Centre Culturel Roumain à Bruxelles

Dans le cadre du Mois de la francophonie

logo ICR Bruxelles FR albastru.png
sigla misiune FRLux2-01.png
LES CHAISES (c) Bohumil KOSTOHRYZ _ 0562b_edited.png