les chaises.jpg

Les chaises

Eugène Ionesco / Gábor Tompa

 

Création

29.03.2022, 20.00

30.03.2022, 20.00

31.03.2022, 20.00

01.04.2022, 20.00

03.04.2022, 17.00

06.04.2022, 20.00

LE VIEUX: Il y avait un sentier qui conduisait à une petite place; au milieu, une église de village ... Où était ce village? Tu te rappelles?

LA VIEILLE: Non, mon chou, je ne sais plus.

LE VIEUX: Comment y arrivait-on? Où est la route? Ce lieu s'appelait, je crois, Paris ...

LA VIEILLE: Ça n'a jamais existé, Paris, mon petit.

LE VIEUX: Cette ville a existé puisqu'elle s'est effondrée ... C'était la ville de lumière puisqu'elle s'est éteinte, éteinte, depuis quatre cent mille ans ... Il n'en reste plus rien aujourd'hui, sauf une chanson ...

 

Deux vieux, âgés de 94 et 95 ans, les dernières personnes sur terre, vivent isolés dans une maison située sur une île battue par les flots. Pour égayer leur solitude et leur amour désuet, ils remâchent

inlassablement les mêmes histoires.

 

Mais le vieil homme, auteur et penseur, détient un message universel qu’il souhaite révéler à l’humanité. Il a réuni pour ce grand jour d’éminentes personnalités du monde entier. Un orateur professionnel aura la charge de traduire ses pensées. Les invités, invisibles pour le spectateur, arrivent tels des fantômes et prennent place sur des chaises qui envahissent peu à peu l’espace jusqu’à le saturer. Le couple se retire et laisse soin à l’orateur d’éclairer l’humanité. Mais, comble de l’ironie, l’orateur est en fait sourd-muet.

 

Les chaises (1952) est une des premières œuvres du grand dramaturge franco-roumain Eugène Ionesco. Au contraire de ses protagonistes, le texte n’a pas pris une ride et semble avoir été écrit pour notre monde actuel qui a perdu ses repères et ses certitudes.

 

Gábor Tompa est un metteur en scène de théâtre et de cinéma roumain et hongrois de renommée internationale, poète, essayiste et enseignant. Il est directeur général et artistique du Théâtre Hongrois de Cluj depuis 1990, fondateur et directeur artistique du Festival international de théâtre Interférences à Cluj en Roumanie et Président de l'Union des théâtres de l'Europe (UTE) depuis 2018.

 

Mise en scène: Gábor Tompa

Scénographie: Dragos Buhagiar

Dramaturgie: Florian Hirsch

 

Avec: Patrick Lemauff, Oona Peleta

Une production: Théâtre National du Luxembourg

Avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg

Dans le cadre du Mois de la francophonie

Ce qu'en dit la presse

Texte