
Scènes de vie conjugale
Ingmar Bergman/Christophe Perton
Création
23.04.2026, 19.30
24.04.2026, 19.30
25.04.2026, 19.30
Marianne et Johan sont mariés depuis dix ans et rayonnent de bonheur. Mais une sourde insatisfaction les mine. Une petite contrariété les met à l'épreuve et les oblige à choisir. Il en résulte une blessure insignifiante qui guérit et se cicatrise. Mais sous la cicatrice, il y a eu infection.
Sous le titre Scènes de la vie conjugale, Ingmar Bergman a tourné en 1973 une série en plusieurs épisodes avant d’en faire un long métrage. Le caractère personnel de ce projet saute aux yeux. Bergman dit: J'ai mis trois mois pour écrire cette œuvre, mais il m'a fallu un temps assez long de ma vie pour la vivre. Je ne suis pas certain que cela aurait été mieux si c'était le contraire qui s'était produit bien que cela eût été plus élégant. J’ai éprouvé comme de l’affection pour ces gens pendant que je m'intéressais à eux. Ils étaient quelquefois passablement incohérents, puérils et angoissés, quelquefois passablement adultes. Ils disent bien des sottises et parfois, certaines choses raisonnables.
Sous la forme d’un récit en six épisodes Ingmar Bergman nous offre une plongée infernale dans les affres d’un couple d’apparence idéale uni par un amour apparemment indestructible et qui pourtant implose soudainement, ouvrant patiemment la voie d’une réunion vers un nouveau sentiment: l’amitié.
Christophe Perton met en scène une rencontre qui s’annonce comme un grand moment de théâtre entre drôlerie, amour et déchirement qui jalonnent les récits d’une relation conjugale sur la durée d’une vie. Cette chronique d’un mariage heureux et malheureux a tout d’exceptionnel. Une partition au sommet pour deux grands acteurs: Romane Bohringer à côté de Stanislas Nordey qu’on retrouve une nouvelle fois au TNL.
Mise en scène et scénographie: Christophe Perton
Lumières: Éric Soyer
Création musicale: Maurice Marius
Création vidéo: Baptiste Klein
Réalisation filmée: Samuel Theis
Avec: Astrid Bas, Romane Bohringer, Stanislas Nordey e.a.
Une production: Scènes et Cités, Lyon
En coproduction avec: Théâtre National du Luxembourg,
Théâtre National de Nice, Théâtre de Pau
Les oeuvres théâtrales d’Ingmar Bergman sont représentées dans les pays de langue française par l’agence DRAMA en accord avec la Fondation Bergman et l’Agence Josef Weinberger Limited à Londres.