IMG_5007.jpg

La disparition du paysage

Jean-Philippe Toussaint/Aurélien Bory

 

Création mondiale

30.03.2021, 20.00

31.03.2021, 20.00

01.04.2021, 20.00

 

Un homme parle, immobile, réduit à l’immobilité en fauteuil après un attentat dont il a été victime dans un café. Il se souvient de la déflagration, puis tout s’est volatilisé, dispersé. Le voilà devant une fenêtre à Ostende, livré, condamné à ses pensées, ses souvenirs, ses observations minutieuses.

 

Il aperçoit un chantier important en train de s’édifier: on construit apparemment un haut mur qui peu à peu envahit l’espace de la fenêtre, cache la vue, obscurcit et enferme la chambre où il est. Pensées et souvenirs s’obscurcissent à leur tour. La déflagration semble revenir. Il y eut un choc si violent, si total.

 

Le TNL est heureux de pouvoir s’associer à cette coproduction internationale qui réunit trois artistes exceptionnels dans leurs domaines respectifs.

 

Jean-Philippe Toussaint est un écrivain et réalisateur belge de langue française. Il est l'auteur de romans qui se caractérisent par un style et un récit minimalistes, dans lesquels les personnages et les choses n'ont d'autre signification qu'eux-mêmes. Il obtient en 1986 le prix littéraire de la Vocation pour son premier roman publié La Salle de bain. Ses romans sont traduits en plus de vingt langues.

 

Après des études de physique à l’Université de Strasbourg, Aurélien Bory travaille dans le domaine de l’acoustique architecturale et se consacre ensuite aux arts de la scène. Depuis l’an 2000, il dirige la compagnie 111 qui porte aujourd’hui un répertoire de quatorze spectacles, présenté dans les grands festivals et les plus prestigieuses scènes internationales.

 

À la fois acteur de cinéma et de théâtre, Denis Podalydès impose son image malicieuse dans des rôles souvent fantaisistes. Comique ou touchant, lunaire ou naïf, il incarne la réussite d'un acteur dans ses choix de rôle autant que dans ses compositions. Sociétaire de la Comédie-Française, il a remporté deux Molière. Dernièrement, il a brillé dans le film J’accuse de Roman Polanski.

 

Texte: Jean-Philippe Toussaint

Scénographie et mise en scène: Aurélien Bory

Lumières: Arno Veyrat

Musique: Joan Cambon

Co-scénographie  Pierre Dequivre

Costumes: Manuela Agnesini

Collaborateur artistique et technique: Stéphane Chipeaux-Dardé

 

Avec: Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

 

Une production: C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord

Coproduction: Compagnie 111 – Aurélien Bory; ThéâtredelaCité - centre dramatique national Toulouse Occitanie; TNB – Théâtre National deBretagne; Théâtre National du Luxembourg; Théâtre Princesse Grace, Monaco; Equinoxe-Scène nationale de Châteauroux, Les Hivernales du Festival d'Anjou; La Coursive -

Scène Nationale de La Rochelle

Réalisation du décor dans les Ateliers de construction du ThéâtredelaCité.

Ce spectacle a reçu une aide à la création de la Mairie de Toulouse

Le texte est édité aux editions de Minuit.

Avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg

Ce qu'en dit la presse

Texte

 

—  Auteur, Journal

IMG_4827.jpg

CONTACT US

OFFICE OPENING HOURS

Monday - Friday: 9am - 5pm

194, route de Longwy

L-1940 Luxembourg

Luxembourg

E-mail: info@tnl.lu

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 by Théâtre National du Luxembourg