l'espace du dedans.jpg

L’ESPACE DU DEDANS

Henri Michaux

 

Conférence, lecture, exposition

09.11.2021, 20.00

Dans le cadre du projet Liberté d’action, le Théâtre National du Luxembourg propose une conférence sur Henri Michaux, une lecture de ses textes ainsi qu’une exposition de quelques-unes des œuvres de ce poète-peintre hors norme.

 

Henri Michaux (1899-1984) a beaucoup voyagé. À travers le monde, bien sûr, les continents réels, l’Amérique latine, l’Asie, par exemple, mais aussi, dans les ailleurs imaginaires et, surtout, notamment par l’expérience des hallucinogènes à partir du milieu des années 1950, à l’intérieur de lui-même. Dans Passages (1950) il le résume ainsi: Me parcourir. Là est l’aventure d’être en vie. Tout participe de la dangereuse traversée de ce qu’il appelle l’espace du dedans, une pérégrination solitaire à travers les couches et les plis inexplorés de la conscience. Pour y parvenir il lui faut désarticuler la langue, la réinventer, afin que surgisse la phrase intérieure, la phrase sans mots. Cela fait de lui un des poètes majeurs du XXe siècle.

 

Une présentation d’Henri Michaux par l’auteur luxembourgeois Jean Portante sera suivie d’une lecture de textes par Jacques Bonnaffé. Après la pièce Frontalier, présentée la saison passée au TNL, le couple Portante-Bonnaffé se retrouve au TNL autour d’un auteur qui les a particulièrement marqués.

 

Cette soirée est également l’occasion d’inaugurer dans le foyer du TNL une exposition consacrée à Henri Michaux, conçue par l’Institut français du Luxembourg, et comprenant notamment des œuvres originales d’Henri Michaux issues de la collection de la BEI.

 

Présentation: Jean Portante

Lecture de textes: Jacques Bonnaffé

Théâtre National du Luxembourg

Une coproduction:

Théâtre National du Luxembourg, Institut français du Luxembourg,

Banque européenne d’investissement

Ce qu'en dit la presse

Texte

 

henri michaux2.jpg