top of page
1je ne suis pas de moi_edited.png

JE NE SUIS PAS DE MOI

Roland Dubillard / Maria Machado, Charlotte Escamez

12.11.2022, 20.00

13.11.2022, 17.00

Si beaucoup connaissent Roland Dubillard pour ses pièces et ses savoureux Diablogues, on sait moins que toute sa vie ou presque, entre 1943 et 1998, il a rédigé ses Carnets en Marge : quelques mille pages publiées ou inédites accompagnent la vie de l’auteur et de l’homme.

Comment porter ces textes à la scène, se sont demandé les co-metteures en scène Maria Machado et Charlotte Escamez., Une évidence s’est imposée à elles : Roland devait répondre à Dubillard, Dubillard interrogerait  Roland, pour qu’ils ne fassent plus qu’un, comme “l’homme” et “le jeune homme”, à deux âges différents.

Dubillard et son double s’affrontent, donc, s’interrogent, s’ignorent, se mesurent l’un à l’autre dans un face à face sans merci. Dubillard veut écrire, Roland veut exister. «L’homme» et «le jeune homme» se disputent la scène jusqu’au bout. Complices, ils nous jettent leurs états d’âme, réels ou imaginaires, en pleine figure. En quatre séquences : l’enfance, l’âge adulte, la chute et la survie après l’accident, ils vacillent dans des humeurs extrêmes tels deux clowns métaphysiques jouant leur vie entre le sublime et le ridicule. Tous les moyens sont bons pour exister : la bouffe, la famille, Beethoven, le sexe, l’alcool, la littérature et les pots cassés.

Acteur hors norme au cinéma comme au théâtre, Denis Lavant, connu surtout pour avoir joué notamment dans Boy Meets Girl, Mauvais sang, Les Amants du Pont-Neuf ou encore Un long dimanche de fiançailles partage la scène avec Samuel Mercer, autre comédien français,  directeur, scénographe et artiste interprète de la compagnie Tangente. Cette adaptation scénique des Carnets livre des confessions secrètes mais jamais impudiques et la soif de vivre insatiable de Dubillard malgré les grandes épreuves.

 

Je ne suis pas de moi nous tend un miroir reflétant nos propres questionnements et pourquoi pas “l’impardonnable aveu de notre impuissance existentielle”?

 

Je ne suis pas de moi entraine les spectateurs dans un univers poétique, drôle et surréaliste. L’Humanité

 

Merveilleux, funambulesque. Le Canard enchaîné

Avec
Denis Lavant et Samuel Mercer

Mise en scène : Maria Machado et Charlotte Escamez 

Création lumières : Jean Ridereau
Création sonore : Guillaume Tiger
Vidéo : Maya Mercer
Costumes : Agnès B
Assistante à la mise en scène : Eugénie Divry 

Production : La Compagnie Tangente 

Coproduction : Marie-Cécile Renauld Prod.

Coordination production : Danièle Ridereau 

Diffusion : Hélène Icart (Prima Donna) 

 

Avec le soutien de l'ANCT, la région Île-de-France, le département de l'Essonne, le théâtre Intercommunal d'Étampes (Communauté d'Agglomération de l'étampois Sud-Essonne), la Société des Amis de Roland Dubillard et Lumières des Cinés.

Ce qu'en dit la presse

Je ne suis pas de moi entraine les spectateurs dans un univers poétique, drôle et surréaliste. L’Humanité

 

Merveilleux, funambulesque. Le Canard enchaîné

 

PHOTO2.jpg
bottom of page