ErosAntEros_CONFINI_BohumilKostohryz_Mar

Confini

ErosAntEros

Dates

Dates

Dates

En tournée: Napoli 3.-4. 7., Ravenna 11.7., Isola 15.7.

 

A voir la saison prochaine au TNL

 

L’Europe ne se fera pas d’un coup ni dans une construction d’ensemble.

Elle se fera si des réalisations concrètes créent d’abord une solidarité de fait.

Déclaration Schuman 1950

 

 

Confini  raconte les migrations du passé, du présent et du futur.  Confini est une œuvre surl’histoire politique, économique et industrielle de l’Union européenne, une mise en arde sur l’urgence climatique et l’avenir de l’humanité sur Terre et dans l’espace infini.

En 1951, à l’initiative de Robert Schuman et de Jean Monnet, la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg et les Pays- Bas donnent vie à la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) dans le but de mettre en commun les ressources de la production de ces deux matières premières. Cet accord économico-productif a permis de tracer les grandes lignes de l’accord de l’Union européenne d’aujourd’hui, de promouvoir la fin de la guerre, et d’encourager la croissance économique des pays membres.

Cinq ans auparavant, l’Italie et la Belgique ont signé un accord prévoyant l’envoi depuis l’Italie de 50.000 travailleurs en échange de charbon, à raison de 2000 «unités de travail» par semaine.

 

Sur scène, des interprètes de différentes langues et nationalités remontent aux origines de l'identité européenne, traversant un siècle de révolutions industrielles, de guerres et de crises économiques. Les acteurs incarnent les histoires de gens ordinaires, des Italiens qui ont quitté leur patrie pour aller travailler dans les bassins miniers du nord de l'Europe ; mais ils donnent aussi la parole aux personnages politiques qui ont marqué les étapes de l'histoire de l'Union européenne et à deux coryphées qui guident les spectateurs dans ce récit prismatique. Un théâtre documentaire, dans lequel la petite histoire des individus dialogue avec la grande histoire, pour se projeter vers demain et poser des questions sur aujourd'hui. Un spectacle où réalité et fiction se côtoient, portant sur scène des témoignages de personnes réelles mais aussi d'humains du futur qui ont survécu à des catastrophes planétaires.

 

conception Davide Sacco et Agata Tomšič / ErosAntEros

texte Ian De Toffoli

dramaturgie Agata Tomšič

mise en scène, création son et vidéo Davide Sacco

élaboration des décors Eugenio Giorgetta

avec Hervé Goffings, Sanders Lorena, Marco Lorenzini, Djibril Mbaye, Agata Tomšič, Emanuela Villagrossi

costumes Laura Dondoli

 

production Fondazione Luzzati - Teatro della Tosse, TNL – Théâtre National du Luxembourg, Ravenna Festival, ErosAntEros – POLIS Teatro Festival

en collaboration avec Fondazione Campania dei Festival – Campania Teatro Festival

ErosAntEros_CONFINI_DonatoAquaro_04_edit