confini_edited.jpg

Confini

ErosAntEros
Création mondiale

Tickets

Aufgrund der aktuellen Covid 19-Lage und den damit verbundenen Reisebeschränkungen müssen wir unsere beiden für den Februar geplanten internationalen Co-Produktionen CONFINI und DIE NEUEN TODSÜNDEN leider auf einen späteren Zeitpunkt verschieben. Die neuen Termine werden beizeiten bekanntgegeben.

Vielen Dank für Ihr Verständnis.

 

 

Dû à situation actuelle du Covid 19 et des restrictions de voyage qui en découlent, nous sommes malheureusement contraints de reporter à une date ultérieure nos deux coproductions internationales CONFINI et DIE NEUEN TODSÜDEN prévues pour le mois de février. Les nouvelles dates seront communiquées en temps voulu.

Nous vous remercions de votre compréhension

 

Confini  raconte les migrations du passé, du présent et du futur. Confini est une œuvre sur l’histoire politique, économique et industrielle de l’Union européenne, une mise en garde sur l’urgence climatique et l’avenir de l’humanité sur terre et dans l’espace.

 

En 1951, à l’initiative de Robert Schuman et de Jean Monnet, la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg et les Pays- Bas donnent vie à la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) dans le but de mettre en commun les ressources de la production de ces deux matières premières. Cet accord économico-productif a permis de tracer les grandes lignes de l’accord de l’Union européenne d’aujourd’hui, d’étayer la fin de la guerre et d’encourager la croissance économique des pays membres. Cinq ans auparavant, l’Italie et la Belgique avaient signé un accord prévoyant l’envoi depuis l’Italie de 50.000 travailleurs en échange de charbon, à raison de 2000 «unités de travail» par semaine.

 

Sur scène, des interprètes de différentes langues et nationalités remontent aux origines de l'identité européenne, traversant un siècle de révolutions industrielles, de guerres et de crises économiques. Les acteurs incarnent les histoires de gens ordinaires, notamment des Italiens qui ont quitté leur patrie pour aller travailler dans les bassins miniers du Nord de l'Europe. Mais ils donnent aussi la parole aux personnages politiques qui ont marqué les étapes de l'histoire de l'Union européenne.

 

En 2019, Agata Tomšič et Davide Sacco avaient interpellé le public du TNL avec une vision très pointue de mai 68. Cette fois-ci, aidés par l’auteur luxembourgeois Ian De Toffoli, ils débarquent à Luxembourg avec leur compagnie ErosAntEros pour proposer un théâtre documentaire, dans lequel la petite histoire des individus dialogue avec la grande histoire. Un spectacle où réalité et fiction se côtoient.

 

A performance on the migrations of the past, present and future. A trip between worlds. A text on the political, economic and industrial history of the European Union. A warning about the climate emergency and the future of humanity on earth and in outer space. After Naples, Ravenna and Genoa, Confini arrives finally at TNL.

 

Conception: Davide Sacco et Agata Tomšič / ErosAntEros

Texte: Ian De Toffoli

Dramaturgie: Agata Tomšič

Mise en scène, création son et vidéo: Davide Sacco

Costumes: Laura Dondoli

costumes production Daniela De Blasio

lights Andrea Torazza

sound Massimo Calcagno and Nicola Sannino

scene production Ruben Esposito

stage technician Giovanni Coppola

rehearsal assistants Malik Yahia Chérif and Federica Balletto

 

Avec: Hervé Goffings, Sanders Lorena, Marco Lorenzini, Djibril Mbaye, Agata Tomšič, Emanuela Villagrossi

Une coproduction: Théâtre National du Luxembourg, Fondazione Luzzati - Teatro della Tosse, Ravenna Festival, ErosAntEros – POLIS Teatro Festival

 

En collaboration avec: Fondazione Campania dei Festival –

Campania Teatro Festival

ErosAntEros_CONFINI_DonatoAquaro_04_edit