Home  /  Jeune public

Jeune public

REALITY_TV_0621

Jeune public

Le TNL va à la rencontre des jeunes. Il leur ouvre grand le théâtre en proposant des espaces de création, des ateliers-découvertes, des soirées de débats et des workshops ainsi que des rencontres avec des artistes de productions prestigieuses.

Maach Theater !

Pour jeunes de 12 à 18 ans. Tout le monde peut participer à Maach Theater! Il s’agit d’abord d’un atelier-découverte qui traite en général du fonctionnement d’un théâtre, mais ce sera par après surtout un projet de création fait POUR, AVEC et PAR des jeunes.

TNL-Kannerbühn – KANNER OP D’BüHN

Pour enfants de 8 à 11 ans. Tous les enfants de 8 à 11 ans peuvent participer à Kanner op d’ Bühn!. Un projet de découverte du monde et des métiers du théâtre, mais surtout un projet de création POUR, AVEC et PAR des enfants.

www.tnl.lu/jugendclub

Maach Theater

Pour jeunes de 12 à 18 ans

Inscriptions:
Jusqu’au 30.09.2016

Premier rendez-vous:
4octobre 2016, 16h15

Les ateliers ont lieu chaque deuxième mardi de 16h15 à 19h15, vacances scolaire exceptées. A partir d’avril commence la phase de répétition plus intense.

Renseignements et inscriptions: jill_christophe@yahoo.fr

Tarifs d’inscription: 150 euros

Tout le monde peut participer à Maach Theater!

Il s’agit d’abord d’une série d’ateliers de découverte de techniques de jeu, d’écriture de textes dramatiques et du théâtre en général, mais ce sera par la suite surtout un projet de création fait POUR, AVEC et PAR des jeunes. A la fin du parcours où les jeunes apprendront à connaître les différents métiers du théâtre, un spectacle qu’ils auront concocté de l’écriture jusqu’à la réalisation scénique sera présenté au public dans des conditions quasi professionnelles.

Après ses huit années d’existence, le TNL Jugendclub a acquis, dans le monde culturel luxembourgeois, la renommée d’un théâtre pour jeunes gens axé sur l’innovation et la recherche.

INSCRIS-TOI VITE ET: MAACH THEATER!

Représentations:
16 juin 2017 à 10.00 et 20.00 heures, 17 juin 2017, 20.00 heure

TNL-Kannerbühn – KANNER OP D’BüHN

Tous les enfants de 8 à 11 ans (école fondamentale) peuvent participer à Kanner op d’Bühn!, un projet de découverte du monde et des métiers du théâtre, mais surtout un projet de création POUR, AVEC et PAR des enfants. Après des ateliers d’initiation, les enfants développeront des histoires qu’ils vont eux-mêmes écrire à partir d’improvisations et de jeux scéniques et qui formeront la moelle épinière de leur spectacle représenté en juin.

INSCRIS-TOI VITE ET: OP D’BÜHN!

Inscriptions: jusqu’au 30.09.2016
Premier rendez-vous: 04.10.2015, 14h00
Quand: chaque deuxième mardi de 14h00 à 16h00.
: Théâtre National du Luxembourg
Représentations: 2 juillet 2017, 17h00
Tarifs d’inscription: 200 Euro

Renseignements et inscriptions: jill_christophe@yahoo.fr

Ateliers

Des ateliers consacrés aux différents domaines du théâtre peuvent être organisés sur demande pour des groupes (classes, autres groupes de jeunes) autour du jeu de l’acteur, de la mise en scène, du décor, des costumes et des lumières.

Prière de demander les prix exacts des ateliers à l’avance.

Pour toute autre information ainsi que pour les inscriptions veuillez vous adresser à:

Madame Jill Christophe
jill_christophe@yahoo.fr

 

Théâtre et école

Pour certains des spectacles d’une saison, il est possible de demander du matériel d’orientation et d’organiser des rencontres, des introductions thématiques, des jeux scéniques avant ou après les spectacles.

Prière de nous communiquer vos souhaits à l’avance. Ces programmes supplémentaires sont offerts gratuitement.

Pour toute autre information ainsi que pour les inscriptions veuillez vous adresser à:

Madame Jill Christophe
jill_christophe@yahoo.fr

Appel à projet Maach Theater – First Steps

Dans le cadre du dixième anniversaire du TNL Jugendclub Maach Theater, le TNL lance un appel à projets aux participants de Maach Theater et à tous les jeunes passionnés de théâtre :

Envoie TON projet de théâtre et réalise-le au TNL au début de la saison 2015-16 !

Tu pourras proposer ou bien la mise en scène d’une pièce existante en insistant sur l’originalité de ta démarche ou bien une création à partir d’un texte nouveau écrit par toi-même ou par ton équipe ou encore une création collective basée sur l’improvisation et la recherche artistique. Même si le théâtre reste le noyau dur du projet, les portes sont ouvertes à l’interdisciplinarité (danse, performance, vidéo…).

Ton dossier de candidature comprendra : une présentation du projet (concept, idées principales, démarche artistique, le cas échéant des extraits de la pièce etc.) et de l’équipe (CV, petites biographies artistiques).

Dans le cas où ton projet sera retenu, un petit budget te sera accordé par le TNL pour la réalisation sur scène. Tu seras accompagné au besoin par les équipes artistique, administrative et technique du TNL dans toutes les démarches concernant les lumières, la construction des éléments scénographiques, les costumes, la communication…

Âge limite du porteur de projet: 19 ans
Langue du projet: français, allemand, luxembourgeois, anglais, multilingue ou sans langue
Réunion d’information: 9 décembre 2014 à 19h00
Date limite de dépôt des dossiers de candidature: 30 avril 2015
Décision du comité de sélection: 15 juin 2015
Réalisation du projet sélectionné: répétitions en juillet et septembre 2015, représentation en septembre-octobre 2015
Informations: jill_christophe@yahoo.fr

les Iroquois

Concours d’écriture dramatique transfrontalier bilingue

Comme chaque année depuis cinq ans, le TNL, en collaboration avec les partenaires de TOTAL THEATRE, propose aux lycéens de la Grande Région, francophones et/ou germanophones, d’écrire une courte pièce de théâtre sur un thème donné.
Suite à des ateliers d’écriture encadrés par leur professeur et un auteur, six textes seront finalement sélectionnés par un jury, puis intégrés à la création d’un spectacle bilingue monté avec des comédiens et un metteur en scène professionnels.
En marge des actions pédagogiques traditionnelles en direction des lycéens, le concours Les Iroquois leur donne une approche différente du théâtre que le fait d’être simple spectateur.
Les jeunes apprennent à raconter une histoire, transmise ensuite à un public, avec toute leur spontanéité et leur créativité. La dimension transfrontalière est l’atout majeur du projet, favorisant les rencontres et l’interculturalité.

Le thème de cette 5ième édition s’inspire d’une citation de Racine, extraite de Phèdre:

Présente je vous fuis, absente je vous trouve.

C’est à partir de ce vers mis en parallèle avec différentes problématiques sur les réseaux sociaux que le thème s’étoffe et se développe.

Cette cinquième édition des Iroquois avec, comme auteur associé Christiane Girten, s’inscrit dans le vaste projet interrégional TOTAL THEATRE.