• Details
  • Calendrier
  • SAVANNAH BAY

       Théâtre

    Auteur :

    Marguerite Duras

    Metteur en scène :

    Stephane Ghislain Roussel

    Assistant mise en scène :

    Marylène Andrin-Grotz

    Costumes :

    Annabelle Locks

    Scénographie :

    Stéphane Ghislain Roussel et Gaspard Pinta

    Lumière :

    David Debrinay

    Maquillage :

    Joël Seiller

    Avec :

    Avec: Marja-Leena Junker, Ludmilla Klejniak

    Une coproduction :

    Théâtre National du Luxembourg,

    Lieu de production :

    Théâtre National du Luxembourg

  • Tickets Mercredi
    03 février 2016
    20:00
    Tickets Vendredi
    05 février 2016
    20:00
    Tickets Vendredi
    12 février 2016
    20:00
    Tickets Mardi
    16 février 2016
    20:00
    Tickets Jeudi
    18 février 2016
    20:00
    Tickets Samedi
    20 février 2016
    20:00
Layout 1
250

SAVANNAH BAY

Création

 

Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l’âge du monde, son accomplissement, l’immensité de sa dernière délivrance. Tu as tout oublié sauf Savannah, Savannah Bay. Savannah Bay c’est toi.

Marguerite Duras

 

Écrite en 1982 par Marguerite Duras, alors déjà très célèbre, et dédiée à Madeleine Renaud et Bulle Ogier, Savannah Bay relate la rencontre entre une actrice au lendemain d’une carrière glorieuse et d´une jeune femme, confidente et flamme vitale. De ce moment qui apparaît comme un véritable testament, surgissent des souvenirs à la fois joyeux et violents: l’amour d’un homme sur une plage et la perte de l’enfant qui scellait cet amour; les années, les décennies à incarner tant de rôles qui semblent au final se répéter sans cesse. Peu à peu la fin approche et une nuit éternelle s´installe.

 

Chef-d´œuvre de l´écriture durassienne, récit d´une intense poésie, Savannah Bay apparaît comme un hommage bouleversant au métier de comédienne, autant qu´une réflexion sur le pouvoir du temps qui passe. Marguerite Duras explique: Le rôle du personnage nommé Madeleine dans Savannah Bay ne devra être tenu que par une comédienne qui aurait atteint la splendeur de l’âge. La pièce Savannah Bay a été conçue et écrite en raison de cette splendeur.

 

Stéphane Ghislain Roussel, musicologue et violoniste de formation, est né à Charleroi en 1974. Il se consacre depuis plusieurs années aux relations entre la musique et les arts visuels au XXe siècle. Auteur et metteur en scène, il est directeur artistique de la Compagnie Ghislain Roussel, basée à Mamer. Avec Savannah Bay, Stéphane G. Roussel monte, après Monocle, Le Portrait de Sylvia von Harden et Golden Shower sa troisième pièce au TNL.