Home  /  News  /  « L’île sauvage » de Serge Wolfsperger
Layout 1

« L’île sauvage » de Serge Wolfsperger

Dans un futur indéterminé, un cataclysme climatique a décimé la nature sur la terre. Une femme raconte une aventure advenue lorsqu’elle était enfant… Un groupe d’enfants dont elle faisait partie échoue sur une île déserte après le crash de leur avion. Les adultes meurent dans l’accident. Livrés à eux-mêmes dans une nature paradisiaque, les enfants organisent leur survie. Un chef est élu incarnant les valeurs de la société moderne : l’ordre, la sécurité, la démocratie, l’humanisme. Face à lui, se dresse un garçon autoritaire guidé par ses instincts. Une société primitive s’érige sur des croyances animistes.

 

Les enfants jouent à réinventer le monde originel de leur enfance. Ils recréent le récit endossant les rôles comme un jeu. Puis le jeu bascule dans l’effroi du conte abolissant la frontière entre fiction et réalité. Les enfants vont se perdre dans ce jeu de rôle jusqu’à oublier leur humanité pour se transmuer en figures sauvages inspirées par le cinéma, la littérature et la bande dessinée…

 

Au récit d’aventure et d’initiation se mêle une réflexion sur la condition humaine et la liberté de l’individu confronté à l’évolution de la civilisation lui garantissant un éternel bien-être sur terre. Hors, l’exploitation intensive des ressources naturelles a mené l’homme à une progressive destruction de la planète des origines, et une remise en question de la vie sur terre.

 

Mise en scène, bande sonore: Serge Wolf, Assistante: Caty Baccega; Décor/costume:  Trixi Weis; Vidéo/Lumière: Nicolas Helle; Chorégraphie: Gianfranco Celestino; Musique: Michel Zeches; Maquillage:  Julie Asselborn

Avec: Julie Gross Lynn Reimen Siméon Peltier Marie-Alexandra Maracic-Weber Lenny Fernandez Diaz Josephine Skinner Lisa Mattiuzzi

 

Première le 17 mai 2019 à 20h00

19 mai, 17h00

22 mai, 20h00

Représentation scolaire le 20 mai à 10h00

Théâtre National du Luxembourg